Ce n'est parce qu'il fait froid que nous ne sortons plus. Bien au contraire ! Nous avons eu la chance d'avoir même quelques flocons de neige. Nous en avons profité pour observer l'eau et ses changements d'état.
La douceur hivernale nous permet également d'observer l'infiniment petit à l'aide de loupes et microscope. Nous profitons des connaissances d'une maman d'école pour comprendre le phénomène de capillarité.
Vendredi 2 février, les élèves de la classe de CE1-CE2 ont participé à une animation réalisée par l’association France Nature Environnement : Le Garon face aux changements climatiques.
Pour se familiariser avec la notion de changement climatique, les élèves se sont lancés dans des expérimentations scientifiques portant sur l’effet de serre et sur la montée des eaux.
Dans la cour, ils ont ensuite simulé les effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore en France.
Deux séances supplémentaires (en mars et avril) permettront de découvrir les effets du réchauffement climatique dans la rivière.
Ce vendredi 12 janvier, les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont rencontré Bastien Bonisse et Marie Deveze de l’association MNLE 69 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement). Ces deux animateurs passionnés de botanique ont mené en classe des ateliers pour faire découvrir aux élèves des recettes d’encres végétales à partir d’herbes sauvages de nos territoires : galle de chêne, nerprun, rumex et troène.
Les élèves-apprentis ont déchiqueté des feuilles, puis chauffé ces infusions obtenues. Sur un nuancier, les tâches d’encres ont révélé toute l’intensité de leur pigmentation grâce à l’ajout de sulfate de fer, de citron et de pierre d’alun. Magique ! La matinée s’est terminée par un temps d’expression artistique avec ces encres fabriquées-maison, sans coût et non polluantes.
Le SMAGGA, contrat de rivière du Garon, finance ce projet pédagogique appelé « In Flore et Sens » constitué de trois demi-journées par classe sur l’année scolaire, pour découvrir la flore des berges et l’usage des plantes. Rendez-vous au mois de juin pour la suite de cette découverte passionnante !
Jeudi 7 décembre, les élèves du CE1 au CM2 se sont retrouvés lors d’un atelier de création de décorations de Noël. De l’entraide et de la bonne humeur dans l’esprit de l’Avent !
Les 2 classes de maternelle ont aussi débuté un projet « Nature et Jardin » au cours duquel ils vont , tels de petits chercheurs s’interroger et faire différentes expériences pour comprendre les différentes germinations, à partir des bulbes, graines , pépins… mais aussi créer un jardin floral coloré et entretenir la spirale aromatique crée par des élèves l’an dernier.
Avec le mois d'octobre encore bien chaud, les CP ont découvert l'école du dehors. Tous les jeudis, ils sortent pour apprendre autrement. La demi-journée commence par un temps d'accueil pour entrer dans le lieu, un temps d'ouverture des sens pour apprendre à observer et vivre le moment présent, un temps de parole pour s'exprimer. Les enfants partent ensuite en activité dirigée et adorent faire des maths en forêt. Par exemple, ils utilisent les éléments pour mettre en scène le signe de comparaison et un problème de maths où les élèves deviennent des bâtons et les jetons des glands. Après ce temps de travail, place au jeu libre où les enfants coopèrent, construisent, découvrent et observent ensemble et librement. Ils terminent par le petit coin nature, où, tranquilles et silencieux au pied de leur arbre, ils développent leur intériorité : penser, regarder, gratter ou toucher... il y a tant de choses à faire même en restant seul et immobile ! Arrive le moment de dire aurevoir à la forêt et à Mr Platane mais ils savent qu'ils reviennent la semaine prochaine !
Inspirés par les Jeux Olympiques de 2024, les élèves de CE1-CE2 démarrent chaque journée par une séance de sport. Au programme : Trottinettes, pedalgos, élastique, basket, frisbee, jeux de course… Bouger, jouer ensemble, se dépasser, ils sont très motivés !!!
Depuis de nombreuses années déjà, les élèves de l’école des Chemins de St Jacques bénéficient de cours d’anglais hebdomadaires. En cette rentrée 2023, Sandra Pommard intervient auprès des GS et des CP et Léna Fattal, anglophone, s’occupe des classes de CE et CM. Chaque semaine, les élèves sont accueillis en demi-groupe dans la salle d’anglais pour participer à ces séances d’apprentissage : expression orale, compréhension, langage écrit pour les plus grands, chants, jeux et activités en anglais…
Les CM2 viennent de recevoir les lettres de leur correspondant avec beaucoup de plaisir ! A la fin de l’année, ils passeront le test de niveau A1, véritable atout pour leur entrée au collège.