Skip to main content

Visite des aqueducs de Chaponost

Lundi 20 juin, les élèves de CE1-CE2 ont visité l’aqueduc de Chaponost avec l’association Araire.

Exactement le même que celui réalisé en carton à l’école… mais bien plus grand !

Ils ont été sensibilisés à la préservation de ce patrimoine, des travaux de restauration étant en cours.

Le trajet s’est réalisé en TCL, certains élèves ont inauguré ce transport avec grand plaisir.

Merci à la maman de Télio et à Claire Arnoult de nous avoir accompagnés.

  • Vues: 1380

Les aqueducs : suite...

Après 4 séances à tracer, découper, assembler, coller, décorer, les aqueducs des CE1-CE2 sont terminés.

Bravo les enfants et merci à Claire pour sa créativité est son enthousiasme !

Le projet se terminera avec la visite de l’aqueduc de Chaponost le 20 juin.

 

  • Vues: 1233

Sortie à Lyon pour les GS/CP

Jeudi 12 mai, les deux maîtresses de GS - CP ont emmené leur petite troupe à Lyon; au programme: visite guidée de la ville en bus à impériale! 

Les élèves ont pu voir l’architecture de la ville de leurs propres yeux, afin de réinvestir leur travail fait en classe. Ensuite, descente au musée des Confluences: un bon pique-nique suivi d’une visite de la salle des espèces, à petit pas, avec une guide. Ils étaient très intéressés! Puis ils se sont dirigés vers la salle des origines, et celle des oiseaux. 

  • Vues: 1357

A quoi ont servi les aqueducs? Explication et fabrication avec Claire Arnoult...

Lors d'une première séance avec Claire ARNOULT, les élèves de CE1-CE2 ont découvert le fonctionnement d’un aqueduc (zone de captage, pont canal, arches, pont siphon).

Ils ont construit une arche en bois solide et sans colle !

Ils ont ensuite assemblé une maquette d’aqueduc présentée sous le préau de l’école.

Prochaines séances : création individuelle d’une arche en carton !

 

  • Vues: 1516

Sortie à Lyon pour les CE1-CE2

Jeudi 19 mai, c’était au tour des élèves de CE1-CE2 de découvrir les trésors de Lyon.

Le matin, nous avons visité l’exposition « Magique » au musée des Confluences :

au fil de la visite, nous avons aperçu grimoires, plantes aux vertus magiques, boule de cristal, poupées vaudou… Depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours, la magie nous entoure !

A midi, nous avons pique-niqué sur le site du Théâtre Antique de Lugdunum.

Puis Anne-Laure, guide conférencière, nous a fait découvrir le site (Théâtre Antique et Odéon) grâce à un escape game instructif et sportif !

 

10
03
12
011
4
5
05
02
2
01
08
7
3
06
04
07
9
1
8
6

  • Vues: 1374

Jour 1 suite

Quelques photos de nos grands sportifs!

Retour au chalet pour un temps de repos!

405
408
404
332
400
407
409
301
331
410
330
309
300
303
406
307
302
308
401

  • Vues: 1256

Classe sportive pour les grands

Départ ce matin pour nos 2 classes de plus grands ! Direction le Vercors pour une échappée sportive!

Aussitôt arrivés, les activités commencent... Pause pique-nique pour se réconforter!

203
4
8
1
202
10
201
111
22
25

  • Vues: 1208

Visite de l'éco-quartier de Confluence et découverte du Street-art lyonnais

 Dans le cadre du projet sur Lyon, nos 2 classes de grands sont allés visiter 2 quartiers riches culturellement de notre belle ville!

Street Art à Lyon:

Il s’agit de l’art urbain éphémère. Les élèves de CE2-CM1-CM2 des classes de Frédérique et de Anne ont découvert les œuvres d’artistes de rue : graffitis, tags, mosaïques, collages et murs peints. Cela au cœur du premier arrondissement de Lyon. Les enfants ont abordé les notions artistiques et les messages transmis par cet art.

Nous avons fait des rencontres particulières par hasard : une artiste, Maïïa, qui a nous expliqué la fresque qu’elle a réalisée sur un bâtiment à la demande du propriétaire et une vieille dame qui habite le quartier et qui était ravie de découvrir les trésors artistiques de son vie de lieu.

  • Vues: 1357

Les acqueducs, comment ça marche?

Lors d'une première séance avec Claire ARNOULT, les élèves de CE1-CE2 ont découvert le fonctionnement d’un aqueduc (zone de captage, pont canal, arches, pont siphon).

Ils ont construit une arche en bois solide et sans colle !

Ils ont ensuite assemblé une maquette d’aqueduc présentée sous le préau de l’école.

Prochaines séances : création individuelle d’une arche en carton !

  • Vues: 1223

La journée du 100ème jour chez les GS-CP

Depuis le début de l’année nous comptons les jours d’école avec un rituel en mathématique qui permet de travailler le passage à la dizaine.

Ce lundi 4 avril, nous ajoutons une 100ème paille dans notre compteur et nous fêtons ce 100ème jour en réalisant de nombreux défis :

* compter les arbres de la forêt pour voir s’il y en a plus ou moins que 100 : il faut alors numéroter les arbres en construisant des dizaines puis reconstituer le tableau du 100.

* chercher à écrire correctement 100 mots où on entend le son étudié ce jour-là

* réaliser 100 défis mathématiques

* s’amuser et coopérer en récréation lors de défis sportifs : 100 sauts à la corde, 100 lancers de ballon…

* mais aussi, faire un puzzle de 100 pièces, relier 100 points, construire une tour de 100 kaplas et écouter l’histoire de la maison aux 100 étages !

Peu de photo mais une superbe journée !!

IMG 20220404
IMG 20220404
IMG 20220404
IMG 20220404
IMG 20220411

  • Vues: 1340

Création de marionnettes: nos personnages lyonnais!

Réalisations collectives en papier mâché: Guignol, gnafron, Madelon, le gendarme...

Les personnages emblématiques du théâtre de marionnettes: Guignol, un vrai lyonnais!

  • Vues: 1279

Plus d'articles...